17 giu 2011

FRA - Toute la vérité sur ....

Il y a encore quelques temps, ce n'était qu'un mauvais souvenir que j'essayais d'effacer de ma mémoire. Mais voilà qu'à mon plus grand désespoir nous avons été rattrapés par la réalité.


J'ai fait allusion dans un de mes récits en décembre dernier à un champignon apparu sur la tête de Tea contre lequel un médecin d'un dispensaire au Sénégal nous avait donné une lotion à appliquer quelques jours. La suite de l'histoire, je l'ai passée sous silence mais voici arrivé le moment de vérité.

Ce champignon loin de disparaître, a pris petit à petit possession du cuir-chevelu de Tea et a commencé à attaquer celui de sa sœur. Coachés par Anne (« Annetbenoit », nos invités de Noël), nous avons alors décidé de contre-attaquer avec un traitement plus agressif. Nous nous sommes rendus dans un autre dispensaire. Et là le couperet est tombé ! Il s'agit bien de la teigne. Rétrospectivement ce n'était pas une surprise, Anne la première, nous ayant annoncé la couleur. Mais nous avions alors préféré continuer à vivre dans le déni.
Cette maladie, bénigne en soi, est juste extrêmement contagieuse et particulièrement difficile à éradiquer.


Petite parenthèse : pour ceux ou celles qui se plaindraient des poux (durant ma vie terrestre ce fut mon cas mais je pense en particulier à Flo, ma belle-sœur tellement « poux-phobique » qu'elle a envoyé un soir mon frère dans une pharmacie de garde en Bretagne acheter des bombes anti-poux après en avoir découvert dans la tête de Bora. Mon frère après avoir parcouru 60Km est bien entendu revenu bredouille, le pharmacien l'ayant prié de repasser aux heures d'ouverture le lendemain, les poux ne relevant pas de l'urgence médicale). A tous ceux-là donc, je les prie à me croire sur parole, l'éradication du pou est une douce et agréable plaisanterie par rapport à la lutte contre la teigne.
Je m'explique : en plus de la prise d'un comprimé matin et soir qui à chaque fois  donne lieu à d'interminables négociations avec Tea, il faut badigeonner le cuir-chevelu 3 fois par jour d'une lotion grasse et répugnante.


Après 6 semaines de traitement, nous pensions naïvement en arrivant au Brésil nous en être débarrassés. C'était sous estimé la spécificité de ce champignon, il est teigneux !
Il y a une semaine, soit 3 mois plus tard, j'entre-aperçois de nouvelles plaques dont l'aspect m'est malheureusement familier. LA TEIGNE EST DE RETOUR !
Et là plus d'échappatoire possible, la teigne est une maladie donnant lieu à une éviction scolaire (allez comprendre pourquoi … ?). Nous voilà repartis pour 2 mois de marchandage (« si tu prends ton médicament contre la teigne tu auras un bonbon »), de menace (« si tu ne prends pas ton médicament contre la teigne, tu ne regarderas pas Cendrillon » ce soir), d'heures entières à badigeonner des cuirs-chevelu à la lumière d'une lampe frontale, la résultante étant ensuite des cheveux gras et collés.


Voilà, je voulais juste partager ces moments de pur bonheur avec nous, c'est à présent chose faite.          

Nessun commento: