Anne et Benoit nous quittent car leur projet de voyage avant d'être déroutés sur la Guyane était le nord du Brésil. Leur départ a lieu sous la pluie, les filles ont perdu leurs compagnons de jeu, le bateau nous parait soudainement bien vide.
Et nous voilà donc à Kourou pour quelques temps. Grâce ou à cause notre avarie, les pêcheurs acceptent de partager leur ponton avec nous. Nous devons pouvoir démonter l'étais (15 à 16 m de long) et plier le génois (50m2), difficilement envisageable au mouillage.
Entre quelques averses, Roberto arrive à mener à bien ces missions. Il contacte aussi plusieurs entreprises, mais nous ne trouvons pas de câble de rechange en Guyane. il faut le faire venir de France ou de Martinique, trop long, trop hasardeux, trop compliqué. On opte pour le plan B, renforcer le câble cassé. Nous sympathisons avec nos voisins de ponton : le patron de pêcheurs brésiliens et le skipper du catamaran qui fait la liaison avec les îles du Salut. Ils nous indiquent une entreprise qui devrait être capable de retravailler notre câble. Au final, nous ne sommes pas déçus, la réparation étant de qualité, Roberto peut le remonter. Le mât est à présent sécurisé et nous pourrons arriver sereinement jusqu'à Trinidad, où opérer toutes les réparations.
Pendant ces temps-là, c'est-à-dire environ 3 semaines car nous tombons en plein période de carnaval et le pays marche au ralentie, nous prenons nos marques.
Toujours pas mal accaparés par le CNED, nous profitons quand même pour aller visiter le centre spatial de Kourou. La visite est magnifiquement bien organisée, nous sommes emmenés en bus climatisé d'une aire de lancement de Soyouz à celle d'Ariane 5 en passant par le centre de commandement. Un guide nous accompagne de ses explications et anecdotes.
Nous louons une voiture pour aller faire un tour à Cayenne qui a conservé de nombreux bâtiments de l'époque coloniale. Enfin nous testons tous les restaurants asiatiques de Kourou, la seule gastronomie représentée ici !!!!
Kourou est un endroit insolite : un morceau de France autour du centre d'étude spatiale s'est posé là : au milieu de la forêt amazonienne, on y trouve des ronds-points, des panneaux de circulation et des passages piétons à la française avec aussi des Super-U, huit à 8 et des supermarchés Carrefour. Avec les filles nous ne sommes pas mécontentes de retrouver les produits de nos marques préférées ( bonbons, biscuits, café,…)
Nessun commento:
Posta un commento