27 ott 2010

FRA - Parenthèse familiale

Pourquoi un si long silence sur les ondes ? tout simplement parce que la famille a pris le pas sur la navigation et les nouvelles découvertes. Non pas que ces dernières semaines aient été vides et sans intérêt, bien au contraire. Mais mon temps d’écriture a lui été par contre complètement macrophagé par la famille.


Tout a commencé par notre retour en Italie pour aller voir les parents de Roberto ou plus précisément pour que ces derniers puissent un petit peu profiter de leurs petites filles. Nous avons laissé notre bateau aux Canaries, au port de Las Palmas, (grande angoisse de Roberto qui chaque nuit a rêvé que Brancaleone prenait l’eau en notre absence) et avons pris plusieurs avions, trains. Après presque 30h de voyage nous sommes arrivés à Pesaro sur la côte Adriatique. Nous y avons passé 2 semaines très tranquilles, à profiter d’un automne comme seul le sud de l’Europe sait l’offrir, d’une plage déserte, à manger des pizzas et des glaces sans avoir le mal de mer et dormir dans un vrai lit avec des draps. Trop de luxe n’est-ce-pas ?

Ensuite, il nous fallait rentrer dare-dare aux Canaries car nous avions des « obligations ». Pour ma part, j’avais un certificat de communication de radio VHF à passer (histoire de savoir envoyer un SOS par radio) et une petite mise à niveau en navigation pour revoir toutes les manœuvres d’urgence en navigation (comment récupérer un homme, Roberto par exemple, à la mer). Quant à Roberto il devait tout simplement se préparer à passer son examen de « Yachtmaster », diplôme de skipper professionnel délivré par la Royal Yachting Association, reconnu par le Ministère britannique des transports et qui constitue la référence dans le monde du yachting professionnel au niveau international. Après une semaine de préparation intensive (en formation jour et nuit), il l’a obtenu haut la main. Le descriptif de l’examen fera l’objet d’un autre message surtout quand je l’aurai moi aussi bien conceptualisé.

Cela nous faisait beaucoup de choses à fêter et nous avons attendu pour cela mes parents. Nous les avons accueillis ici, à Puerto Mogan, pendant 10 jours. Eux aussi en mal de leurs petites filles ont décidé de sauter dans un avion et venir passer un peu de temps avec nous dans ce coin de paradis. Puerto Morgan est un petit port qui a conservé son caractère et son charme (contrairement à beaucoup d’endroits des Canaries qui ont été défigurés pas des projets immobiliers pharaoniques pour accueillir les millions de touristes en mal de soleil et de ciel bleu et venant profiter du climat exceptionnel qui y règne 365 jours par an).

Tout cela m’amène à aujourd’hui, le 24 octobre. Mes parents sont repartis nous promettant de venir nous voir au Brésil l’année prochaine. Nous avons aussi fait des connaissances ici (vu que nous y sommes depuis 3 semaines) Annie et Guy, nos voisins français, sur le catamaran amarré à nos cotés sont partis eux aussi et nous nous retrouvons pour la 1ière fois depuis presque 2 mois tous les 4 et je peux donc me remettre un peu à l’écriture.

Nous sommes ici pour 2 ou 3 jours encore car nous attendons une accalmie pour bouger et visiter encore quelques îles (plus sauvages) des Canaries avant de nous lancer pour la traversée vers le Sénégal. Les choses sérieuses vont alors vraiment commencer. Nous allons devoir nous éloigner et longer les côtes de la Mauritanie de loin, cela implique 6 à 7 jours de navigation sans toucher terre. Donc les prochains jours, nous allons devoir un peu activer les préparatifs. Lors de ma formation, Keith, l’instructeur m’a parlé d’un autre médicament contre le mal de mer, je vais donc essayer, ensuite nous avons fait le plein en Italie de nouveaux DVD pour les filles ainsi que des cahiers d’activités pour les occuper un peu en mer. Reste à remettre le bateau en ordre de navigation, remplir nos cales et nos réservoirs et c’est parti de nouveau pour l’aventure !



Nessun commento: