11 ago 2011

FRA - Dernière escale : Jacaré





Nous sommes à présent à Jacaré, petit village à côté de la ville de Joao Pessoa, où nous avons décidé de laisser le bateau en hivernage. La marina, tenue par 2 français, anciens navigateurs, est posée sur le côté du fleuve, l’endroit et paisible et charmant. Attilio, un italien immigré au Brésil il y a 15 ans, nous accueille à bras ouverts.
L’air de rien en quittant Salvador et en remontant vers le nord, nous nous sommes rapprochés de l’équateur et nous sentons en arrivant ici immédiatement le changement de climat. Le soleil cogne fort mais grâce aux alizés qui soufflent quasiment en permanence, la chaleur est supportable. Et à la nuit tombée, (tôt sous l’équateur, à 17h30 le soleil se couche et une demi heure plus tard, il fait nuit noire), l’air devient doux.
Nous sommes cette fois-ci dans une véritable marina avec un ponton pour accéder à terre, eau et électricité à volonté. Il y a aussi une petite piscine où Tea se lance et nage sans brassard pour la première fois. Nous organisons même un BBQ au bar de la marina et chacun y apporte ce qu’il veut y faire griller. Roberto est aux commandes des braises et est applaudi à  la fin du repas.
La première semaine est consacrée au tourisme et à un peu de vie sociale avec les autres bateaux du ponton. Nous retrouvons Guy et Régine, charmant couple de retraités rencontrés à Dakar l’année dernière et recroisés à Itaparica il y a 5 mois. Nous visitons les alentours, la ville de Joao Pessoa ( Jean Personne en français), la plage de Jacaré, le long du fleuve petits restaurants, magasins d’artisanat, marchands de glace et vendeurs de jus de fruits s’alignent de façon harmonieuse.
La deuxième semaine est consacrée aux rangements du bateau et aux préparatifs pour les 6 mois d’hivernage. Il y a beaucoup à faire mais nous avons du temps. Malheureusement le lundi il pleut en continu ce qui contrarie notre organisation, surtout que la météo ne prévoit pas d’amélioration avant jeudi, veille du départ. Pour plier et ranger une voile, il est impératif qu’elle soit absolument sèche. Comment laver et faire sécher l’annexe, les housses des coussins (du bleu elles sont passés au gris), le taud, le bimini …. Heureusement le soleil fait d’autres apparitions et nous réussissons entre 2 nuages à progresser.
Pendant ce temps, les filles vont soit jouer à la piscine soit au bar où il y a toujours des yeux bienveillants qui les surveillent. Il y a même un coin bibliothèque-internet où Bora part de temps en temps s’isoler pour lire ( « sans ma sœur ! »).

Nessun commento: