3 set 2010

Comment se déroule la vie à bord 3ième partie : une journée de navigation.

Après la sortie du port, une fois les amarres et les pare¬-battages rangés, on prend le petit-déjeuner. Les filles finissent par se réveiller et nous rejoignent dehors. Ensuite en fonction des conditions de navigation (gîte ou pas gîte houle ou pas houle), on improvise des activités à bord. Roberto sort l’attirail de pêche. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, mis à part un casier, et de nombreuses algues, notre prise se limite à un unique poisson. Ce fut d’ailleurs le meilleur poisson que j’ai mangé de ma vie, mais je crains que mon jugement soit quelque peu altéré par les conditions miraculeuses de sa prise et par mon estomac affamé à l’heure où il a mordu à l’hameçon. A une autre occasion, alors que nous naviguions dans une zone fréquentée par des poissons « sauteurs », l’un d’entre eux a terminé son vol dans notre cockpit. Nous l’avons bien entendu rendu à la mer, n’ayant pas le cœur de manger ce malchanceux. Bora qui dispose aussi d’une canne à pêche a dernièrement décrété que « pêcher était ennuyeux car cela consistait à attendre un évènement qui ne se produisait jamais ».

Le bateau est équipé d’un pilote automatique qui le maintient sur la route déterminée par Roberto et nous libère donc, quand cela est rendu possible, de l’obligation de rester à la barre. Demeure quand même l’activité de veille. Le long de la côté marocaine, il fallait une surveillance continue pour slalomer entre les bateaux de pêcheur et leur filet. Depuis que nous sommes dans les îles Canaries, nous croisons la route de bien peu de monde et avons l’impression d’avoir l’océan pour nous tous seuls.

Sinon nous avons rencontré bien entendu des dauphins. Ils se déplacent à plusieurs et aiment généralement jouer avec les voiliers en croisant à l’avant comme s’ils dansaient avec le bateau. Nous aurions aussi croisé un requin, mais seul Roberto l’a vu et lui-même reconnait être un inconditionnel du film de S.Spielberg, « les dents de la mer 1 (les suivants étant selon lui beaucoup moins réussis).

Quand la navigation le rend possible, j’occupe les filles avec des coloriages, dessins et gommettes. Nous avons aussi une reconnaissance infinie pour l’inventeur des playmobiles qui nous permettent d’occuper de nombreuses heures en mer. J’ai bien essayé de mettre à profit ces moments en faisant un peu d’école avec Bora mais j’ai du rapidement renoncer. Après quelques minutes passées devant les cahiers, je me précipitais, verte, à l’extérieur du bateau, l’estomac au bord des lèvres.

Sinon, le reste du temps, les filles lisent ou somnolent. Tea coincée dans une couchette avec une toile anti-roulis, s’abandonne facilement aux bras de Morphée.

Un des bonheur de la navigation sur Brancaleone réside dans le fait qu’il y est permis de manger des bonbons Haribo en regardant un dessin animé. (Activité non autorisée en temps normal au port). Actuellement nous sommes en boucle sur « Niko le petit renne » un conte de Noël dans lequel un petit renne part à la recherche de son père inconnu, qu’il sait membre de la brigade du père Noël. Bien que très en avance sur la saison, Bora a déjà rédigé sa liste pour le père Noël et travaille à l’élaboration d’une carte de remerciements. Elle est toutefois préoccupée par le fait que nous soyons en mer et se demande comment le père Noël vous nous trouver pour livrer les cadeaux et en plus il n’y aura ni neige pour son traineau ni sapin au pied duquel déposer les paquets !!!!

Quand nous arrivons au port, généralement elles sont scotchées devant leur film et nous laissent donc manœuvrer en toute sécurité.

Une fois le bateau amarré, il n’y a plus qu’à le remettre en ordre, refaire le rituel « du déplacement de l’objet » mais cette fois-ci en sens inverse, remettre à l’extérieur ce qui était stocké à l’intérieur, brancher le tuyau d’eau au ponton pour ne pas vider les réservoirs, brancher l’électricité si on a des appareils à recharger et surtout ouvrir le frigidaire et en sortir une bonne bière fraiche avec un paquet de chips et se réjouir d’être arrivés à destination sans encombre.



1 commento:

Anne & Benoit ha detto...

Attention, le père Noel pourrait bien venir en personne voir les filles: mais il a un format peu habituel(grande taille, cheveux poivre et sel)et a une femme qui se déplace toujours avec lui. Comme ca a 2, ils pouront apporter des cadeaux.
le père et la mère Noel, from Tolosa...