Ça y est, nous avons croisé le degré 0° de latitude sur notre carte nautique, en d'autres termes nous avons passé l'équateur et sommes entrés dans l'hémisphère sud.
Et nous n'en sommes pas peu fières car ces derniers jours n'ont pas été de tout repos. Nous avons passé nos 3 dernières nuits à slalomer entre les éclairs et chercher à éviter la foudre. Chaque soir après le coucher de soleil, nous pouvions assister à la formation des fameux orages tropicaux. Le ciel commençait à se remplir de nuages menaçants qui se matérialisaient en grosses tâches noires sur le radar. A mesure que la nuit avançait, les tâches grossissaient, d'autres nuages se formant et venant rejoindre ceux déjà existant. Sur le radar, nous ne voyions plus qu'une énorme tâche noire. Après avoir cherché au début à les éviter (ce qui nous a même conduit dans un moment de désespoir à faire route en sens contraire), nous avons compris que nous devions les affronter car de toutes les façons eux ne cherchaient pas à nous éviter. Au contraire, ils nous donnaient l'impression de nous poursuivre. Pluies orageuses, coups de tonnerre, et éclairs nous accompagnaient toute la nuit et même jusqu'en fin de matinée quand finalement avec le soleil, les orages commençaient à se dissiper. L'après-midi était alors très agréable, malgré la chaleur et une forte humidité, nous profitons de ces moments de calme relatif pour nous reposer. Les filles s'amusaient à sortir sous la pluie pour prendre ce qu'elles appelaient des « douches d'eau de pluie » car bien que chaudes ces pluies sont rafraichissantes et permettent de mieux supporter la moiteur accumulée à l'intérieur du bateau.
Mais depuis hier, à l'approche du 0° de latitude, le régime a changé. La mer est complètement plate et il n'y a plus un souffle de vent, nous avançons depuis plus de 24 h au moteur. Roberto a récupéré le dernier bulletin météo qui nous confirme que nous sommes bien sortis de la Zone de Convergence Inter-tropicale, il ne nous reste plus qu'attendre de croiser l'alizé du sud est qui ne devrait plus être très loin à présent.
A suivre..
10 feb 2011
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
1 commento:
Dai, bravi, grandi!!
ancora un pezzeetto e potrete prendere la scala mobile che dal porticciolo di barche a vela porta al centro città, navigare tra itaparica e il morro de sao paulo...
sister (+in law) e family
Posta un commento